lundi, novembre 30

La récompense d'une leçon bien apprise

Quand je parcours les pages de Decks pour préparer la Clichey of the month - dans le cas présent celle de mercredi prochain au Pin Up - je le fais toujours méthodiquement, en prenant le temps d'écouter chaque extrait de chaque album ou chaque maxi. Cela peut paraître fastidieux mais c'est la seule façon de ne pas passer au travers (ou alors un minimum). J'en ai encore eu l'exemple ce week-end.

Alors que je remontais tranquillement une page (je commence généralement par le bas par habitude), je commence à cliquer négligemment sur les extrait du dernier maxi de D'Marc Cantu, un petit gars de Détroit, pour ce que j'en sais, dont je n'ai jamais entendu parler. Les quatre premiers morceaux ne font pas long feu. On est bien dans le genre de trucs qui viennent du Michigan, bien fait mais sans grand intérêt. Comme je dois déjà en avoir un plein Go sur mon disque dur, je passe rapidement au dernier morceau (donc en fait le premier) sur lequel je m'arrête parce qu'il est très différent du reste. Je le note avant de passer aux disques suivants, avant d'y revenir plusieurs fois pour cause de persistance dans le tympan prononcée.

Après avoir réussi à l'écouter en entier, je m'aperçois que je tiens un des meilleurs morceaux de ma sélection (c'est mon avis personnel, mais comme je n'ai que celui là sous la main...), une sorte de litanie minimaliste et profonde dont on peut se demander comment elle couvre autant d'espace avec si peu de couches de son. C'est grâce à ce genre de trouvaille que je continue à être méthodique. Je vous laisse donc vous plonger dedans en attendant mercredi of course.

D'Marc Cantu - Another number

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire