lundi, novembre 2

La pêche du jour

Lorsque je pars régulièrement à la pêche aux nouveautés, tant pour alimenter les soirées Clichey of the Month que pour briller en société, je me retrouve devant un tel mur de tracks qu’il me faut impérativement avoir l’oreille impitoyable. Prenez Decks par exemple, un de mes spots de pêche favoris. Un mois de sorties dans la seule rubrique « techno » y représente en gros 450 maxis et albums, soit 2500 à 3000 morceaux. Comme j’essaie d’être méthodique et sans à priori, j’écoute quasiment tout. Mais même avec des extraits de 30 secondes à 1 minute, je zappe souvent au bout de quelques secondes. Au final, je table sur 30 à 50 bons morceaux, donc tout ce qui ne m’accroche pas immédiatement passe à la trappe. Du coup, j’en rate quelques-uns forcément, mais je sors aussi quelques perles du chapeau.

Dans ma dernière « pêche », je suis tombé sur les maxis de Black Meteoric Star, un side project de Gavin B. Russom sur DFA. Loin des tentations souvent funk et discoïsante du label de James Murphy, que j’aborde toujours avec respect mais circonspection, le natif de Providence, et néo-Berlinois, déploie une électro sombre, hypnotique et même parfois épique qui regarde farouchement du côté de Détroit et même au-delà vers les BO de Carpenter. L’interminable montée de Dream Catcher et le plus direct Death Tunnel font partis de ces morceaux qui amortissent en quelques secondes des heures de recherches fastidieuses. Et me poussent à continuer.



Ecoutez Black Meteoric Star - Death Tunnel / Dreamcatcher - sur un autre blog

2 commentaires:

  1. suis fier de toi mon milos
    passer du temps sur decks, cets comme manger 5 fruits&legumes selon moi... ;)

    RépondreSupprimer