lundi, octobre 26

Un dépoussiérage de qualité

Parmi les morceaux fondateurs de la techno des années 80, nous avons souvent nos préférences. Mon favori est le Rock to the beat de Kevin Saunderson, dont le son urbain et glacé avait accroché mon oreille à une époque où je ne jurais pourtant que par l'indie. J'ai en revanche toujours eu du mal avec le Strings of life de Derrick May, trop surchargé de gimmicks d'époque (break de piano, vagues de synthés, cascade de caisse claire...).

Rien à faire, même les pages émues de tonton Garnier dans sa biographie n'ont pas réussi à me convaincre. Même la plupart des remix me laissent de marbre (malgré un petit faible sur celui d'Apparat de l'interprétation de Francesco Tristano - donc quelque chose qui n'a strictement plus rien à voir avec l'original).
C'est donc sans conviction que j'ai jeté une oreille distraite sur le "Tom Middleton rework".
Et depuis j'aime bien ce morceau.

La moralité c'est que les Kevin Saunderson, Derrick May et consorts bossaient bien à l'époque - bon ça on le savait - mais que c'est souvent encore meilleur avec un petit coup de poussière dessus quand c'est fait avec talent.



(Dans la veine "Détroit dépoussiéré", le boulot de Sébastien Léger sur Jaguar ainsi que l'excellent album de prod originales mais très influencés de Rebotini, Music Components, me conforte dans mon propos)

4 commentaires:

  1. Mouais, pour une fois pas super daccord avec toi
    cette version soit disant dépoussiérée de tom M sent bon la progressive et le hit dancefloorisé...
    (la montée à la 4ème minute avec les clapes whoua!)
    la version orginale ici
    http://www.youtube.com/watch?v=pcVdg3aZjGE
    cets vrai que çà sent le son "daté" mais çà prouve aussi que çà reste un classic et que cets pas vraiment fait pour être joué dans les teufs tous les week end de 2009.
    ensuite jsuis pas contre des remix de classic je trouve çà assez cool mais en meme temps rien ne vaut un vrai nouveau track vraiment 2009...

    tant qu'à faire pour vrai remix check this one
    http://www.youtube.com/watch?v=c3drCvsvvss

    by apparat

    RépondreSupprimer
  2. tu noteras que j'en parle dans l'article ^^ (du remix d'Apparat)...

    J'avais pas vérifié, mais c'est pas exactement la version maxi du morceau (qui reste tout de même comme tu l'as dit assez dancfloorisé).

    (et sinon effectivement rien ne vaut un nouveau track !)

    RépondreSupprimer
  3. ouais jai vu que t'en parlais car je sais que toi et apparat :)

    en out cas encore un bel article de ta part :)

    RépondreSupprimer
  4. Foulala, moi qui suis un inconditionnel de l'original et de son interprétation inspirée dans le Mix Up de Jeff Mills... Bien sûr que la première version a vieilli, mais comme Blast, je préfère encore son côté cliché que ce truc tout filtré. La rythmique breakbeat d'Apparat sur la version Tristano est à mon sens plus fidèle à l'esprit de l'original (et à l'époque, y a des p'tits côtés UR sympas dans cette version).

    Pour le "rien ne vaut un nouveau track", c'est un peu réducteur. Il y a des remixs qui valent vraiment la peine, même 10 ans après, pour peu que le morceau d'origine ait dans son ADN quelque chose d'intemporel. Je pense au remix de Spastik par Dubfire par exemple.

    RépondreSupprimer